Aller au contenu

Architecture intérieure


Photographie d’architecture intérieure

               Guy Tessier est photographe professionnel dont le studio est situé au centre-ville de Montréal. Au fil des années, il a su développer une grande expertise dans le domaine de photographie d’architecture intérieure. C’est un domaine de la photographie commerciale qui le captive au plus haut point. Ça lui permet la rencontre de concepteurs, designers et  architectes. Ces derniers ayant unis leurs savoir-faire afin de créer un espace fonctionnel, élégant, répondant aux exigences de leur client.

                La mission du photographe pour ce type de mandat est de témoigner visuellement de l’atmosphère d’un lieu.  Il doit savoir comment mettre de l’avant les éléments techniques et esthétiques importants pour l’équipe de concepteurs. Pour y arriver, il doit lors de la prise de vue trouver les angles les plus photogéniques. Ceux qui transmettent l’esprit des lieux.

                  La photographie d’architecture oblige l’osmose du côté artistique et technique du photographe. Le choix des focales, savoir orchestrer les mixtes entre la lumière ambiante et l’éclairage artificiel. S’assurer d’avoir des documents RAW de qualité.

                  L’édition des images en architecture se fait habituellement en HDR (grande gamme dynamique). Le but est d’aller chercher toute l’information disponible sur chaque document source. Reste à ajuster les densités, les contrastes, éliminer avec le logiciel Photoshop toutes les distorsions et autres éléments gênants. En bout de ligne, les photographies finales seront comme des histoires sans mots. On pourra visualiser et comprendre l’atmosphère d’un l’environnement d’un simple coup d’oeil.