Aller au contenu

Déco Varia


Photographie de décoration intérieure

J’ai pendant de longues années œuvrées dans le domaine de la photographie de décoration intérieure. En me spécialisant dans ce domaine de la photographie commerciale j’ai eu l’occasion de visiter un nombre impressionnant d’habitations. Ce fut une expérience carrément mémorable. Ma tâche était de fournir à mes clients des prises de vue de qualité ou l’on pouvait comprendre ainsi que ressentir l’âme qui émergeait de ces environnements.

Pour y arriver, ça exige une bonne dose de savoir-faire. Dans un premier temps, il faut bien comprendre ce que son client souhaite mettre de l’avant. Un cuisiniste haut de gamme voudra promouvoir une expertise différente de celle d’un designer éco-responsable. Je dois donc être en mesure de fournir des images de qualités professionnelles qui savent mettre de l’avant les intérêts de chaque client. Le succès de l’entreprise reposera sur deux étapes fondamentales, soit la prise de vue et l’édition des images.

Pour la prise de vue, il faut être très méticuleux. Le choix des angles de prise de vue est primordial. Non seulement la photographie doit être belle, mais elle doit dégager l’âme de l’endroit. Elle doit aussi avoir un côté didactique qui explique comment l’espace est articulée. Parfois, une seule photo ne suffira pas, si on combine 3 voir 4 prises de vue différente il y a de bonnes chances que l’on y arrivera.

Toutes photographies intérieures impliquent assurément une foule de type d’éclairages différents. La lumière du jour sera trop bleue, celle des ampoules tungstène trop jaune, d’autres types d’éclairages produiront une lumière trop verte. La tâche du photographe professionnel sera de corriger chaque température de lumière lors de l’édition des images. Si le travail est bien fait au moment de la prise de vue et si le photographe professionnel maîtrise adéquatement Photoshop et Lightroom, la photographie finale sera géniale.

Le rôle d’un bon photographe professionnel est de sublimer la réalité. Tout le monde peut prendre une photo. Faire en sorte qu’une image dépasse la réalité, fasse rêver ceux qui la regardent est une tout autre paire de manches. Une bonne photo de décoration intérieure saura mettre à profit l’expertise des gens qui ont conçu l’environnement.