Aller au contenu

Corpo groupes


Photographie de groupes

La photographie de groupe, aussi banale que cela puisse paraître de prime abord représente tout un défi. Je la divise en 3 catégories :

  • L’équipe qui pose dans un environnement et qui regarde la caméra.
  • L’équipe en situation de travail. Personne ne regarde la caméra.
  • L’équipe constituée via un montage Photoshop et qui regarde la caméra.

Les deux premières catégories représentent pour le photographe le même type de préparation. Lorsque je photographie un groupe, je me prépare à l’avance. Je sais au préalable le nombre de personnes qu’il y aura sur la photo. On m’indique si c’est ou non une simulation de réunion. On doit aussi me faire part s’il y a des gens que je dois mettre en valeur plus que d’autres. Quand les gens arrivent à l’endroit désigné, l’angle de prise de vue est déjà approuvé et les éclairages sont prêts. En général, ils se prêtent bien à la mise en scène mais on doit respecter le temps prévu pour la session photo. Il faut donc être précis, savoir les diriger efficacement afin d’obtenir une très belle image dans un laps de temps plutôt restreint.

Dans le cadre d’une photographie d’équipe reconstituée, la façon de faire est totalement différente. Je shoote les gens un à un et fait par la suite, lors de l’édition, un montage Photoshop. C’est davantage de travail côté infographie, mais très profitable pour le client. Il est très fréquent au sein d’une entreprise qu’au bout de quelques mois, quelqu’un quitte le navire ou encore qu’un nouveau professionnel rejoigne les rangs de la compagnie. Dans le cas échant, je n’ai qu’à revenir à mon document source avec les différentes couches. J’enlève, rajoute, change, déplace, modifie qui on veut au sein de l’équipe sans que tout le monde soit obligé de revenir au studio afin de prendre une nouvelle photographie.

Encore une fois, mon studio en plein centre-ville de Montréal ou encore la possibilité de me déplacer avec tout mon équipement dans les locaux du client sera fort utile. Le travail de qualité que je fournis à mes clients repose bien entendu sur mon expérience, fruit de plusieurs années de travail en tant que photographe commercial, mais aussi grâce à toute l’infrastructure qui vient avec mon studio. Si on utilise mes services, on obtient beaucoup plus qu’une simple photo. On projettera sur les multiples plateformes de réseaux sociaux l’image d’une compagnie performante, dynamique et professionnelle.