Photographie d’architecture extérieure
J’ai la chance d’exercer le métier photographe dans le grand Montréal depuis plusieurs années. Avec le temps, j’ai eu l’opportunité développer une expertise très pointue en matière de photographie d’architecture extérieure. C’est un domaine de la photographie commerciale qui me passionne. J’aime rencontrer ces architectes, designers, ingénieurs qui ont mis tout leur talent afin de créer un espace à la fois fonctionnel, élégant, tout en respectant une quantité de clauses parfois très castrantes !
Lors de la réalisation d’un mandat, il est très important d’être à l’écoute des besoins spécifiques de la compagnie qui fait appel à mes services. Par exemple, une entreprise de génie-conseil ne recherchera pas nécessairement mettre de l’avant les mêmes détails structurels qu’une firme d’architecture. Conséquemment, tout projet d’envergure commence obligatoirement par une rencontre client-photographe. Elle servira à identifier les éléments structuraux importants que l’on souhaite mettre de l’avant dans les photos. La tâche du photographe sera alors de capter photographiquement les ambitions d’un client et fournir des visuels les communicant. Plus facile à dire qu’à faire. Le défi étant toutefois fort intéressant à relever.
Dans le cadre de photographie d’architecture extérieure, deux facteurs sont fondamentaux. La météo et l’heure de la prise de vue. Si vous êtes de ces personnes qui ne jurent que par le 9 à 5, du lundi au vendredi exclusivement. Le métier n’est pas pour vous. Désolé. Une fois le projet expliqué, il faut le photographier. La lumière est reine. C’est elle qui dicte les moments de prises de vue. Un édifice orienté plein sud ne se photographiera pas au même moment qu’un autre face à l’ouest. L’éclairage varie énormément au cours de la journée. Il est parfois magique lorsque le soleil se lève ou se couche. Pour certains édifices, il faudra attendre une journée nuageuse afin de mettre à profit certains éléments architecturaux. Il ne faut pas négliger le magic hour ; ce moment de bascule entre le jour et la nuit.
Finalement, comme dans tous les projets commerciaux que je fais, l’édition conclura le processus. J’ajusterai les densités, contrastes, éliminerai les distorsions et éléments gênants. Finalement, les photos sauront mettre de l’avant tout le potentiel de la compagnie qui a fait appel à mes services.