Photographie d’architecture extérieure
Guy Tessier exerce le métier photographe dans le grand Montréal depuis plusieurs années. Avec le temps, il a développé une expertise très pointue en matière de photographie d’architecture extérieure. C’est un domaine de la photographie commerciale qui le passionne. La rencontre d’architectes, designers, ingénieurs ayant mis à contribution tout leurs savoir-faire afin de créer un espace à la fois fonctionnel, élégant et répondant aux exigences de leur client.
Dans le cadre de photographie commerciale, deux facteurs fondamentaux doivent être pris très au sérieux : soit la météo et l’heure de la prise de vue. La lumière est reine. C’est elle qui dicte les moments où l’on doit prendre les photos . Un édifice orienté plein sud ne se photographiera pas au même moment qu’un autre face à l’ouest. L’éclairage varie énormément au cours de la journée, ainsi qu’au gré des saisons. Il peut être magique lorsque le soleil se lève où se couche. Pour certains édifices, il faudra attendre une journée nuageuse afin de mettre à profit les différents éléments architecturaux. Pour d’autres, le soleil sera l’étément clé. Ne jamais négliger ce que l’on appelle dans le jargon des photographes le « magic hour » ; ce moment de bascule entre le jour et la nuit.
Pour terminer, l’édition des prises de vue architectural est un art en soi.
On travaille régulièrement en HDR (grande gamme dynamique). Le but est d’aller chercher toute l’information disponible sur chaque document source On ajuste les densités, les contrastes. On élimine toutes formes de distorsions et éléments gênants. En bout de ligne, les photos mettront de l’avant tout le potentiel de la compagnie qui a fait appel à nos services.