Aller au contenu

Publicités


Publicité

La photographie publicitaire trouve ses origines dans les mots vente, mises-en marché, promotion. La liste des produits à vendre est phénoménale; ça va d’un produit à une expertise x, une association… Ce qui compte est que les consommateurs sachent que ça existe et comment ils peuvent se le procurer. Il existe pour cela une multitude plateformes. Donc, le secteur de photographie commerciale exige un spectre de connaissances très large.

Pour répondre aux attentes des clients, le photographe devra avoir accès à l’infrastructure d’un studio, d’équipements de prises de vue, d’éclairages, d’édition de l’image. Il devra aussi pouvoir compter sur une excellente une équipe d’intervenants. Il est question d’assistants, stylistes, maquettistes, ébénistes, maquilleurs, coiffeurs, maison de distribution, traiteur, la liste est longue. La mission du photographe est de créer l’atmosphère voulu à la promotion d’un produit en fonction des exigences d’un client et tout en respectant le budget alloué. L’apport de chaque intervenant sera bien entendu d’une grande importance.

Il faut voir le photographe publicitaire comme un chef d’orchestre. Une fois un concept approuvé, son rôle est de diriger l’équipe qui le réalisera. Il doit avoir accès à un réseau d’intervenants efficaces, aller chercher le meilleurs d’entre eux afin d’être en mesure d’orchestrer et livrer une photo au diapason des attentes du client.