Publicités


Publicité

En matière de photographie publicitaire, le spectre est très large. Un portrait corporatif Linkedin, la photographie d’une cuisine de designer, l’image d’un couple dans un décor sophistiqué faisant la promotion d’un alcool… sont tous des photographies publicitaires. Leur fonction intrinsèque: vendre.

Dans ce domaine de la photographie commerciale, les champs d’expertises professionnelles du photographe publicitaires doivent être extrêmement variés. Outre l’importance d’avoir accès à l’infrastructure d’un studio, d’équipements de prises de vue, d’éclairages, d’édition de l’image, le photographe publicitaire devra aussi savoir s’entourer de toute une équipe d’intervenants. Il est question d’assistants, de stylistes, de maquettistes, d’ébénistes, de maquilleurs, coiffeurs, maison de casting, traiteur, la liste est longue. La mission du photographe publicitaire est de créer une atmosphère propice à la promotion d’un « produit » qui répondra aux exigences du client tout en respectant son budget. L’apport de chaque personne constituant l’équipe est d’une grande importance.

Un photographe publicitaire est comme un chef d’orchestre. Une fois un concept approuvé par un client, le rôle du photographe est de trouver et diriger les bons intervenants afin de réaliser le concept publicitaire pour lequel il fut mandaté. Bien entendu, tout dépend du concept. Il peut être très simple à réaliser ; un produit ou encore une personne photographié sur fond blanc. Ou des plus complexes ! Dans certains cas, le photographe publicitaire devra organiser un casting afin trouver les figurants qui seront sur la photo. Il est possible qu’il doive prévoir la construction de décors, sinon la recherche d’un endroit spécifique où se fera la photo. Il faudra habiller les modèles, leurs fournir certains accessoires. Trouver le coiffeur, le maquilleur ayant idéalement déjà travaillé sur un plateau de photographie. Il risque de devoir superviser le ententes de droits d’utilisations des modèles. Bref, il doit avoir accès à un large bagage de connaissances, ressources et contacts afin de réunir tous ces différents intervenants et les conduire à l’unisson vers la réalisation d’un visuel à la hauteur des exigences du client.

Je crois fermement qu’être photographe commercial est un des plus beau métier au monde. Il n’y a pas de plus grande satisfaction professionnelle que de voir un client heureux du travail effectué et une équipe fière d’y avoir participée.