Aller au contenu

Photographies Industrielles


Photographie industrielle

La photographie industrielle pourrait se diviser en deux approches. Une beaucoup plus simpliste, de type reportage, où on cherche à saisir les étapes de fabrication d’une industrie tout en prenant bien soin de ne pas nuire à la ligne de production. Si c’est ce que vous désirez, je ne suis pas le photographe industriel idéal pour vous.

L’autre approche, mon approche, est bien entendu de montrer, via une photo, une étape de production, mais avec une mise scène. Il est carrément question de l’élaboration d’un scénario visuel où l’étape en question sera clairement expliquée, mais en priorisant l’aspect esthétique de la scène. Dans le cadre de cette approche, la liste des photographes industriels s’amenuise énormément.

Pour ce faire, la tâche est tout de même ardue. Au rendez-vous seront présents bruits, poussières, chaleur tropicale ou froid polaire. Malgré tous ces facteurs gênants, le photographe industriel devra trouver le bon angle pour la prise de vue. Sélectionner l’objectif qui lui fournira la profondeur désirée. En bon professionnel de la photographie commerciale, il devra compter sur l’équipement nécessaire afin d’éclairer la scène. Outre une multitude de générateurs, il devra aussi s’assurer d’avoir avec lui un nombre impressionnant de rallonges électriques. Son expertise en éclairage artificielle lui sera d’une grande utilité, il devra aussi savoir doser la luminosité des flashs à celle de la lumière ambiante de l’usine. La prise de vue s’effectuant directement sur un portable, il pourra évaluer efficacement les éclairages, l’angle de prise de vue, la profondeur de champ ainsi que la mise au point.

Il est très fréquent qu’un client cherche à humaniser une photographie d’usine par la présence d’employés au travail. À partir de ce moment, le photographe industriel doit relever un défi de taille. Il s’adresse à une personne n’ayant jamais fait cela. Il doit composer dans un univers bruyant, où le modèle peine à comprendre ses directives. Il doit le diriger, lui indiquer la position à prendre, l’éclairer. Somme toute, créer autour de lui une image intimiste qui positionnera l’entreprise en tant que leader dans son domaine.

Malgré les conditions extrêmes, les longues heures de travail, la photo en industrie restera toujours pour moi un des secteurs de la photographie commerciale que je préfère. J’y ai fait mes premières armes en tant qu’assistant. Grâce à elle, j’ai pu voyager dans de nombreux pays. J’ai eu accès à des environnements très restreint. J’ai assisté à la fabrication de vaccins, des médicaments, des puces électroniques, d’instruments de musique, de voitures, de papiers,… La liste est longue et le plaisir toujours renouvelé !